Actualités

Vigilance sanitaire

Par Florence-Claude Faivre, publié le mardi 28 mai 2024 21:21 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 21:21
epidemie-alerte-sur-lexplosion-des-cas-de-coqueluche-en-france-1495577.jpg
Un cas de coqueluche a été recensé au collège en date du 27 mai.

La coqueluche est une maladie infectieuse contagieuse (transmission de personne à personne par la toux)  due à une bactérie. 

Cette maladie se soigne très bien par un traitement antibiotique adapté.  Les principaux signes de la coqueluche sont des quintes de toux à prédominance nocturne, insomniante, possiblement accompagnées de vomissements. Les signes peuvent se résumer à une toux banale persistante depuis deux semaines.  

De plus, la vérification du statut vaccinal de votre enfant est indispensable car le vaccin protège efficacement contre cette maladie.   Le protocole vaccinal prévoit ainsi la réalisation de trois injections aux 2ème, 3ème et 4ème mois de vie de l’enfant, un rappel entre le 16ème et le 18ème mois, un rappel à l'âge de 6 ans ainsi qu’à l’âge de 11-13 ans.  

Si votre enfant n’est pas correctement vacciné, nous vous demandons de consulter rapidement votre médecin traitant.  Si votre enfant présente un ou plusieurs signes évoquant la coqueluche dans les trois semaines à venir, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant habituel et de procéder à un test de dépistage par PCR; en attente des résultats il est préférable de garder votre enfant à la maison.  

 En l’absence de signe, votre enfant peut continuer à fréquenter normalement le collège. 

 Madame Noiret, infirmière, reste à votre disposition pour tout complément d'information