Tout savoir sur la Prépa- Seconde

Par Florence Narcisse-Audigier, publié le lundi 27 mai 2024 15:18 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 15:18
images.png

La « prépa-seconde » s’adresse aux élèves de 3ème qui seront admis en seconde (générale et technologique ou professionnelle) lors du dernier conseil de classe de l’année scolaire mais qui n’obtiendront pas le diplôme national du brevet (DNB) et qui seront désireux de consolider leurs acquis du collège et de se préparer au mieux à la classe de seconde sous statut scolaire qu’ils ont envisagée.

La « prépa-seconde » leur permettra de se familiariser avec les pratiques et méthodes du lycée, de se donner du temps pour des apprentissages solides. Elle repose sur une pédagogie de projet qui s’applique aussi bien aux contenus disciplinaires tournés vers les savoirs fondamentaux qu’aux heures destinées à la méthodologie et à la poursuite du parcours. Durant cette année de classe « prépa-seconde », les élèves pourront confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation, voire le modifier.

Reposant sur le volontariat des élèves de 3ème, la classe prépa-seconde accueillera, au sein d’un lycée préfigurateur (Lycée Louise Michel à Grenoble), ceux d’entre eux qui auront été identifiés en amont par leurs professeurs comme pouvant tirer bénéfice de ce dispositif.