Actualités

Rougeole: mesures de prévention appropriées

Par Florence-Claude Faivre, publié le mardi 3 février 2026 18:02 - Mis à jour le mardi 3 février 2026 18:02
La situation épidémiologique observée en France, notamment du 1er janvier au 30 septembre 2025, fait apparaître un doublement des cas déclarés de rougeole par rapport a l’année 2024... Ainsi il convient de renforcer la vigilance ...

La direction générale de la santé (DGS) appelle a une vigilance renforcée de l'ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d'une augmentation du nombre de cas en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023. 

La situation épidémiologique observée en France, notamment du 1er janvier au 30 septembre 2025, fait apparaître un doublement des cas déclarés de rougeole par rapport a  l’année 2024. Parmi eux, les deux tiers n'avaient pas été vaccinés ou n'avaient pas reçu le bon nombre de doses. La moitié de ces cas ont moins de 17 ans, les enfants de 1 à ans et les jeunes de 15 à 19 ans étant particulièrement concernés. Par ailleurs, plusieurs cas groupés en milieu scolaire ont été signalés au cours de l’année.

Ainsi il convient de renforcer la vigilance quant à la vérification du statut vaccinal contre la rougeole à l’occasion de l’inscription, au moment de l’admission à l’école, à chaque nouvelle inscription dans un établissement scolaire ainsi que lors des consultations médicales et infirmières de l’éducation nationale.


 
Nous vous prions de trouver ci-joint  un courrier à l'attention des responsables légaux afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires en cas de suspicion de rougeole pour votre enfant.
 
Dr Florence Borghese
Médecin Conseiller Technique du Recteur
Pièces jointes

À télécharger

 / 1