Ne laissez pas les poux vous prendre la tête.

Par Florence-Claude Faivre, publié le lundi 18 mars 2024 08:06 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 08:06
téléchargement.jpg
Voir les conseils de Mme Noiret, infirmière du collège

Lettre d’information aux familles,

Les poux sont présents au collège.

Les poux se développent rapidement, surtout en milieu scolaire car les élèves sont en contact étroit les uns avec les autres. Il est primordial que nous intervenions ensemble pour stopper ce problème.

1. Détecter les poux
  2. Vérifiez tous les membres de la famille le plus rapidement possible.
  3. Les poux peuvent être difficiles à détecter car ils sont petits et circulent très vite. La meilleure solution est de se servir d’un peigne à fines dents. Pour cela, séparez les cheveux mouillés en plusieurs mèches. Les vérifier une par une en peignant de la racine aux pointes en commençant le plus proche possible du cuir chevelu. Après chaque passage, nettoyer le peigne sur un mouchoir en papier pour contrôler la présence des poux.

Si vous avez trouvé des poux

• Réalisez un traitement anti-poux dès que possible.
  • Traitez le même jour tous les membres infestés de la famille en suivant attentivement les instructions du produit.
  • Changez les draps et les vêtements et lavez-les à 60°C.
  • Contactez les personnes qui ont été en contact avec vos enfants lors des deux dernières semaines.

Vous n’avez pas trouvé de poux : pour surveiller l’infestation des poux, procédez à des examens réguliers. Tentez de faire ce contrôle chaque semaine.

Pour éviter les poux :

• Attachez les cheveux longs
  • Sensibilisez vos enfants : pas d’échanges de vêtements (bonnet, écharpe, manteau…), de brosses ou de peignes avec leurs amis
  • Faites porter un bonnet de bain à vos enfants à la piscine
  • Utilisez éventuellement un produit préventif

Nous vous remercions de votre coopération afin d’éradiquer au plus vite l’infestation. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter halteauxpoux.fr.

E. NOIRET - Infirmière