Actualités

Educonnect - nouveau service d'authentification pour l'accès aux téléservices

Par admin jongkind-isere2, publié le mardi 12 janvier 2021 10:40 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 10:40
educonnected.jpg

Madame, Monsieur,

L’obsolescence technique de l’application Administration Téléservices qui utilise des composants (Adobe Flash) qui ne sont plus supportés par les nouvelles versions des navigateurs internet, a entrainé la refonte du système d’authentification pour l’accès des responsables et des élèves aux Téléservices académiques.

L’Education Nationale met à disposition Educonnect, un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers et l'accès aux ressources numériques.

Articulé avec FranceConnect, EduConnect fournit un compte unique tout le long de la scolarité pour les parents et les élèves pour tous les téléservices, même en cas de changement d’école, d'établissement ou d’académie. Il servira aussi à terme d'identifiant d'accès à l'ENT.

Ce nouveau service est à présent fonctionnel. Le fonctionnement des téléservices eux-mêmes reste inchangé.

De plus, le portail d’authentification habituel ( http://teleservices.ac-grenoble.fr ) reste encore accessible et les comptes actuels des responsables continueront de fonctionner pour cette année scolaire.

L’adresse du nouveau portail national est la suivante (pensez à mettre à jour cette adresse si vous la diffusiez par exemple sur votre site internet ou sur l’ENT) :

 

https://teleservices.education.gouv.fr

 Trois possibilités s’offrent aux responsables pour la création de leur nouveau compte :

• La connexion via le service FranceConnect

• L’auto-inscription (qui repose sur le numéro de téléphone portable renseigné dans SIECLE Base Elève)

• La notification du compte par l’établissement, correspond à ce qui se faisait par Administration Téléservices jusque-là (à utiliser en dernier recours)

 Vous trouverez en pièces jointes deux documentations à destination des responsables légaux :

• un flyer informatif présentant le principe général de Educonnect :

[EDUCONNECT] - Flyer_Infographie.pdf

• un flyer expliquant la procédure de création de compte:

[EDUCONNECT] - Flyer_CreationDeCompte2D.pdf

 Nous vous invitons par conséquent à diffuser ces informations dès que possible aux responsables légaux de vos élèves afin qu’ils procèdent à la création de leur compte d’authentification Educonnect en remplacement de leur compte ATEN qui ne fonctionnera plus à la fin de l’année scolaire.

 Les responsables légaux peuvent également consulter :

• la page Educonnect du ministère :

https://www.education.gouv.fr/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant-7361

• la FAQ en ligne :

https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/

 

Les comptes Educonnect des élèves devront quant à eux être notifiés par l’établissement aux élèves (pas de processus d’auto-enrôlement possible, comme c’est le cas avec les comptes responsables).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1