Bilangue allemand

Section bilangue anglais-allemand dès la Sixième : informations.

Par Stephanie Carneiro, publié le lundi 1 mars 2021 22:54 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 22:54
bilangue2.jpg
La section bilangue anglais-allemand dès la Sixième existe au collège Jongkind depuis plus de 12 ans.

Elle permet d'apprendre dès le cycle 3 deux langues simultanément, grâce à un parcours d'apprentissage extensif (3h d'anglais et 3h d'allemand soit 6h de langues étrangères par semaine en Sixième, puis 3h d'anglais et 2,5h d'allemand à partir de la Cinquième). L'apprentissage parallèle de l'anglais et de l'allemand constitue une combinaison de langues très complémentaires : pour les élèves ayant déjà un peu pratiqué l'anglais, ils ne pourront que plus facilement apprendre l'allemand de par les grandes ressemblances entre ces deux langues (lexicales, grammaticales et phonologiques).

Forte de son partenariat avec le Hegau-Gymnasium de la ville de Singen (aux abords du lac de Constance), la section bilangue - en situation sanitaire normale - permet aux élèves de voyager en Allemagne et de retrouver leurs correspondants en Cinquième et en Troisième, dans le cadre de projets portés par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Ces voyages d'immersion linguistique sont des moments privilégiés de communication, de consolidation des apprentissages, de découverte et d'ouverture sur d'autres modes de vie. Ces échanges sont toujours une très belle opportunité de se faire de fidèles amis de l'autre côté du Rhin, c'est l'amitié franco-allemande :-)

Le choix d'une langue est une décision très importante car elle implique plusieurs années d'apprentissage et pourra aussi plus tard avoir une incidence sur l'embauche. Si l'apprentissage de l'anglais va de soi, on peut se demander sur quels critères le choix d'une deuxième langue doit se faire et en quoi cette deuxième langue pourrait constituer un atout. La section bilangue n'est pas un dispositif de découverte, mais bel et bien une filière d'apprentissage spécifique. S'inscrire, c'est choisir de s'engager de manière ferme et définitive dans cette voie.

Quelques aspects que l'on ignore de l'allemand :
- L'allemand est la langue la plus parlée en Europe, plus de 96 millions d'européens ont l'allemand comme langue maternelle.
- Après l'anglais, l'allemand est la deuxième langue la plus demandée sur le marché du travail en France : l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, les très nombreux liens entre les deux pays créent un réel besoin de personnes sachant parler l'allemand.

Combattons quelques idées reçues :
- L'allemand n'est pas plus difficile qu'une autre langue. Chaque langue a son lot de facilités et de difficultés.
- Par certains aspects, la langue allemand est très différente du français mais elle est très logique. Elle présente très peu d'irrégularités contrairement à d'autres langues ;-)

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur la section bilangue, son déroulement, ses modalités, n'hésitez pas à nous contacter par courriel :

L'inscription en bilangue s'effectue au moment de l'inscription au collège.